Retour

Pourquoi Illustrator n’est pas le meilleur outil pour réaliser ses BAT

Posté par le dans Conseils métiers
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 273
  • Imprimer

Le BAT ou bon-à-tirer est l’épreuve contractuelle validée par le client avant que l’impression soit lancée : c’est la dernière étape avant l’impression finale. Il permet au client de s’assurer que le résultat attendu soit bien conforme à ce qu’il souhaite afin d’éviter toute mauvaise surprise.

Dans le monde de la personnalisation textile et accessoire, ce document contractuel tient une place importante puisque le revendeur s’engage à livrer le produit fini tel qu’il a été vendu sur le papier.

Faire un BAT pour un objet ou un textile personnalisé sur Illustrator est la méthode la plus courante chez les revendeurs. Malheureusement, cette méthode la plus connue n’est pas la plus efficace et peut même s’avérer contreproductive.

Nous avons recueilli 4 bonnes raisons qui pourraient vous convaincre d’arrêter de faire vos BAT sur Illustrator. Heureusement nous vous proposons une meilleure alternative qui vous fera passer le cap dès maintenant.

 

1. Avec Illustrator, tout est possible. Dans la vraie vie, il y a des contraintes (couleurs, emplacements, taille…)

 

Le graphiste n’est pas expert en techniques de marquage : il ne connaît pas les emplacements de marquage pour chaque produit, ni les meilleures dimensions pour un logo en broderie par exemple. Or, vous ne pouvez pas vendre un projet qui n’est pas réalisable en vrai, au risque de décevoir votre client et le perdre.

 

b2ap3_thumbnail_emplacements-de-marquage-et-taille-logo.png

 

 

2. Illustrator est un logiciel complexe, à destination de graphistes professionnels chevronnés. Réaliser des visuels et B.A.T requiert 5% des fonctionnalités et doit être réalisable sans formation préalable.

 

Le graphiste est un professionnel hautement qualifié. Pourtant beaucoup passent la majorité de leur temps à créer des visuels simples mais chronophages. Il est une vraie ressource pour la créativité de l’entreprise : faites-le monter en compétences sur sa valeur ajoutée, la création graphique. Faire des BAT ne doit lui prendre qu’une petite partie de son temps ou être transféré directement à la main du commercial pour éviter les allers-retours inutiles.

 

3. Travailler avec Illustrator favorise les interactions entre le client, le graphiste et le commercial. Ces échanges augmentent le nombre d’erreurs et font perdre du temps.

 

b2ap3_thumbnail_Ce-que-le-client-pense-vs-ralit.png

 

D’un côté, le graphiste n’est pas 100% autonome pour réaliser un BAT : il a besoin de s’entourer d’experts en marquage pour obtenir des réponses à ses questions et finaliser un BAT réaliste et réalisable. Trop faire d’allers-retours augmente le risque de perdre des informations et par conséquent le nombre d’erreurs.

De l’autre côté, le client a besoin de visualiser son produit final rapidement : vous risquez de perdre une vente par manque de réactivité.

 

4. Travailler avec Illustrator ne permet pas d’automatiser les processus, sauf à ressaisir des infos essentielles (référence commande, dimensions, couleurs...)

 

Le client valide rarement le BAT du premier coup, ce qui engendre de nombreuses ressaisies (dimensions, couleurs...). Les ressaisies manuelles ont un taux d’erreur souvent non négligeable. Elles conduisent alors à des erreurs de production et donc des réclamations clients.

Ces erreurs dues à un BAT défectueux sont coûteuses pour l’entreprise. Non seulement cela va mobiliser du temps de production supplémentaire mais faire perdre un client qui préférera aller à la concurrence.

 

 

Heureusement, cette étape du BAT, cruciale pour les entreprises de personnalisation textile et objet mais fastidieuse et peu optimale, peut être améliorée avec Superpictor.

Nos équipes travaillent depuis des mois à fournir un outil complémentaire à Illustrator pour créer ses bons-à-tirer. Sans connaissance préalable, il permet à n’importe qui de répondre à ses demandes clients en temps réel, en moins de 2 minutes, avec des visuels réalisables et des BAT professionnels.

 

Voir comment ça marche : Créer et gérer mes BAT avec Superpictor

ou demander directement une démo 🎥

 

Attention, vous utilisez un navigateur obsolète

Vous utilisez Internet Explorer et ce navigateur n'est plus recommandé par Microsoft.

Toutes nos super-fonctionnalités risquant de ne pas fonctionner correctement, nous vous conseillons de télécharger un navigateur plus récent et sécurisé.

Comme Google Chrome ou Microsoft Edge.

Cliquez ici pour télécharger Google Chrome