Retour

6 bonnes raisons d’externaliser ses programmes de broderie

Posté par le dans Conseils métiers
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 233
  • Imprimer

La broderie est l’une des techniques de marquage la plus qualitative mais aussi la plus complexe pour personnaliser un textile.

La première complexité réside dans le fichier de production, indispensable pour obtenir une broderie de qualité : le programme de broderie ou autrement dit le logo numérisé.

C’est l’élément clé pour réussir une belle broderie : sa qualité est donc primordiale.

Les entreprises, revendeurs ou brodeurs, oscillent souvent entre garder la main sur la production des programmes de broderie et l'externaliser pour se concentrer à 100% sur la machine à broder.

 

Voici 6 raisons qui pourraient vous convaincre d’externaliser vos programmes de broderie et de vous détacher à 100% de cette partie, que vous débutez ou non !

 

1. Recruter un piqueur est coûteux et complexe.

 

Le piquage est souvent associé à un poste à temps plein dans les entreprises. La possibilité d’avoir cette compétence en interne a ses avantages (indépendance, réactivité, habitudes propres à son parc machine) mais aussi ses inconvénients : il représente un coût pour l’entreprise en plus de l’investissement dans un logiciel professionnel.

Le métier de piqueur est de plus une denrée rare et difficile à trouver : très peu de personnes sont formées de nos jours, recruter sur ce type de compétences est donc complexe.

 

b2ap3_thumbnail_2022-03-10-17.59.08.jpg

 

2. Le brodeur qui se lance et fait ses programmes n’est pas tout de suite opérationnel.

 

Un brodeur qui externalise ses programmes de broderie, qu’il soit confirmé ou débutant, est immédiatement opérationnel et peut ainsi concentrer son temps sur la broderie machine.

Un brodeur confirmé doit pouvoir se concentrer sur la production, améliorer sa productivité sans se soucier de la digitalisation du logo. 

Un brodeur débutant peut être freiné à l’achat d’une machine à broder industrielle : il ne sait pas faire un programme de broderie et se former va lui prendre du temps. Il peut suivre une formation théorique mais développera ses compétences techniques avec le temps et l’expérience sur une brodeuse.

Un brodeur qui débute aura donc plus intérêt à déléguer ses programmes de broderie pour se concentrer davantage sur l’apprentissage des techniques de broderie et l’utilisation de sa machine à broder. Remarque : avant de devenir un bon piqueur, il faut être un bon brodeur !

Superpictor permet aux brodeurs d’être instantanément opérationnels grâce aux missions Programme de broderie et Programme de surnoms.

 

b2ap3_thumbnail_2020-10-29-17.07.20.jpg

Programme de broderie Superpictor réalisé pour Vangart 

 

 

3. Investir dans un logiciel professionnel de piquage coûte cher.

 

Investir dans un logiciel professionnel de programmation est coûteux et peut aller jusqu’à 8 000€, sans compter les heures de formation liées à l’apprentissage complexe du piquage.

Finalement, lorsqu’un brodeur se lance, investir dans un poste piquage + logiciel de programmation en broderie + formation s’avère être plus coûteux que de payer ses programmes de broderie en suivant les variations de l’activité.

 

4. Le piqueur / brodeur est limité par le temps.

 

Le piqueur ne peut produire qu’un maximum de programmes de broderie de qualité en un laps de temps. L’Homme se retrouve limité et ne peut pas aller au-delà du possible, ce qui est normal mais un frein pour l’entreprise en cas de pic d’activité.

Pour créer une masse de programmes de broderie le plus rapidement possible, il vous faut une solution scalable c’est-à-dire qui s’adapte aux fluctuations de la demande en conservant la qualité. 

Superpictor garantit la scalabilité : nous digitalisons autant de logos que le revendeur / brodeur le souhaite, le plus rapidement possible et en conservant la qualité.

Déléguer ses programmes de broderie peut être d’une aide précieuse en cas de pic d’activité pour répondre à toutes les demandes, mais aussi en cas de creux en limitant les coûts.

 b2ap3_thumbnail_2020-10-22-16.24.34.jpg

Programme de broderie Superpictor réalisé pour Vangart 

 

 

5. Les taux d’erreurs et défauts de production sont souvent plus élevés lorsque le piquage est internalisé.

 

Le piquage est un processus d’apprentissage complexe et long : les compétences s’acquièrent avec le temps et l’expérience sur la machine à broder.

La technique de broderie n’est pas sans faille : les ateliers de broderie observent souvent des erreurs ou des rebuts dus à un défaut de programmationPar exemple : bourrage si trop de fils à un endroit, casse-fils si des points sont trop loins ou trop serrés. 

La programmation est une véritable expertise qui ne peut être considérée comme optionnelle dans le monde de la broderie textile. C’est un métier à part entière qui nécessite une maîtrise totale des techniques de piquage.

Ne pas choisir le bon support à broder lors de la création du programme de broderie est d’ailleurs l’une des erreurs les plus fréquentes lorsque l’on démarre en broderie.

En choisissant le bon prestataire de programmes de broderie, vous avez la garantie de recevoir un programme de qualité fait par des piqueurs professionnels et qui s’adaptent à votre parc machine. Avec Superpictor, les temps de broderie et risques de défauts sont minimisés.

 

b2ap3_thumbnail_2020-10-08-18.51.52-2-1.jpg

Programme de broderie Superpictor réalisé pour Vangart 

 

 

6. Faire son piquage en interne est risqué car tout votre appareil productif repose sur votre piqueur.

 

Si votre piqueur est malade, souffrant, qu'il a un accident et qu’il ne peut assurer l’activité de son poste à cause d’un imprévu, alors c'est tout l'appareil productif qui se retrouve bloqué. C'est un gros risque industriel pour un atelier d’internaliser à 100% le piquage de ses programmes de broderie.

En tant que patron d’entreprise, vous voulez vous assurer de faire tourner votre parc machine et votre production. Votre piqueur est absent et c'est toute votre activité qui est impactée. Des centaines de milliers d'euros peuvent être perdus. 

A minima, il est essentiel de se préparer à ça et d’avoir un plan B.

 

 b2ap3_thumbnail_2020-10-08-18.48.38.jpg

Programme de broderie Superpictor réalisé pour Vangart 

 

Chez Superpictor nous proposons aujourd’hui une réponse claire et concrète à ces problématiques. Vous souhaitez en savoir plus sur notre service Programme de broderie ? Un de nos experts vous recontacte !

 

En savoir plus

 

Attention, vous utilisez un navigateur obsolète

Vous utilisez Internet Explorer et ce navigateur n'est plus recommandé par Microsoft.

Toutes nos super-fonctionnalités risquant de ne pas fonctionner correctement, nous vous conseillons de télécharger un navigateur plus récent et sécurisé.

Comme Google Chrome ou Microsoft Edge.

Cliquez ici pour télécharger Google Chrome